La ZAC de la Mairie prend place sur le site de l’ancienne usine KDI en cours de démolition. L’ambition de ce projet urbain qui totalisera à terme environ 1000 logements vise à donner une nouvelle cohérence au Centre-Ville de La Courneuve.
Le lot G1 prévoit la construction de 43 logements (3410 m² SDP maximum) et d’un local d’activités a usage de bureaux pour le compte du MOA qui souhaite y installer une agence locale (500 m² SDP).
Le projet s’attache à respecter rigoureusement l’ensemble de ces exigences en assurant une cohérence entre les différents bâtiments. Ainsi une gradation des gabarits depuis la rue Schramm avec le choix fait d’installer des duplex en attique sur 2 niveaux se retrouvent-il sur la partie centrale du bâtiment sous la forme d’une terrasse en retrait au R+3 qui découpent un volume sur les deux derniers niveaux et l’attique attendu rue Lacazette qui se retourne à l’angle du bâtiment.
La faille qui sépare le bâtiment des logements intermédiaires de la rue Schramm et le bâtiment principal est de 8m conformément à la fiche de lot et permet de percevoir le coeur d’ilot planté depuis l’espace public. Cette faille à RDC est accentuée par l’emplacement prévu de la rampe d’accès au parking enterré, celle-ci restant à l’extérieur partiellement à couvert du volume de la construction.
Le rythme en façade du bâtiment principal est redécoupé avec un linéaire continu d’un maximum de 15m environ interrompu par des failles qui reprennent l’alignement et la matérialité de l’attique jusqu’au R+1, tandis qu’à l’angle de celui-ci un traitement particulier avec la présence de balcons/loggias en légère saillie vient créer un signal urbain