Sur le Plateau à Ivry sur Seine, une ZAC de 1000 logements voit le jour aménagée par l’AFTRP sous la conduite de l’agence d’architecte urbaniste BDVA (Boisseson Dumas Vilmorin). Le lot 11 de la ZAC présente la particularité de n’être desservi que par un petit linéaire le long de la rue Hoche, le reste de l’opération se développant le long d’une voie nouvelle dédiée aux circulations douces.
Le projet totalise 171 logements sous la conduite de l’agence d’architecture AEC, qui réalise 71 logements en accession et 50 logements locatifs. L’atelier Compact réalisant 2 plots pour un total de 50 logements.
La forte densité attendue, et les prospects contraints ont orientés le choix de réaliser un projet qui favorise l’intimité des logements par un coeur d’ilot en pleine terre et un jardin d’agrément qui met à distance les logements les uns des autres. La recherche d’une intimité, qui n’était pas permise par les prospects, a trouvé sa réponse dans le dispositif des espaces extérieurs qui sont associés à chacun des logements sous forme de loggias.
Le batiment B en R+4 que nous avons projeté se trouve enserré entre 2 bâtiments en R+7 présentant de la brique sur toute la hauteur. Aussi en contrepoint avons nous proposé une façade capotée toute de métal, utilisant 2 types d’ondes (V et W). Le toit de ce batiment accueille un aménagement paysager.