La maison L. est une construction des années 1980 avec une structure en béton en R+1 sur un niveau de sous-sol. Le bâtiment existant dispose de toiture-terrasses accessibles au R+1 et d’une toiture terrasse technique inaccessible au R+2.
Le projet consiste à ajouter par surélévation sur la toiture technique, 2 chambres et un bureau au R+2.
Pour des raisons architecturales, cette surélévation est partielle et poursuit le jeu des volumes cubiques se superposant et dégage ainsi, une partie de terrasse accessible au dernier niveau.
La topographie est un élément important de la parcelle puisque qu’au Nord le RDC est de plain-pied avec le jardin tandis qu’au Sud le parking en sous-sol est au niveau de la rue, les retraits de la surélévation permettent de limiter l’impact visuel depuis la rue.
Techniquement et du fait de la nature des sols, le choix constructif s’est porté vers une structure en ossature bois, pour sa légèreté et l’impact limité en termes de descente de charges sur les fondations existantes qu’il n’a pas été nécessaire de renforcer. Cette structure a été laissé apparente au Nord et au Sud sous la forme de poteaux qui rythment la façade avec une trame régulière. Dans l’espacement entre ces poteaux viennent prendre place les fenêtres du nouvel étage.







